Découvrez le quotidien de Carole :
Je suis agent d’exploitation chez Nombalais Mobilité, je suis dans l’entreprise depuis bientôt 7 ans.
Tous les jours, je gère le planning des conducteurs, pour la partie transport scolaire. Je m’occupe des différentes indisponibilités des conducteurs scolaires pour les remplacer lorsqu’ils ont des absences et je prévois aussi les périscolaires pour les écoles de la région.
Mon travail se découpe en plusieurs phases dans l’année scolaire, l’été nous préparons la rentrée pour affecter tous les circuits à chaque conducteurs en faisant attention à respecter tous les secteurs pour que ça convienne à chacun. Lors des vacances scolaires, nous avons moins d’activité mais nous avons toujours les centres de loisirs à transporter. A partir du mois de mars, nous avons un pic d’activité sur les périscolaires, en plus d’emmener les groupes dans les différentes piscines de la région nous avons beaucoup de sorties scolaires à la journée.
Je m’occupe aussi des travaux qui vont perturber nos services scolaires ou nos lignes urbaines, lorsque l’on reçoit des informations, nous devons déplacer des arrêts, prévenir les donneurs d’ordre ou directement les usagers sur les lignes urbaines.
Lorsqu’il y a une demande de création d’arrêt sur un circuit scolaire, en lien avec la région, nous validons ou pas la création de l’arrêt, nous allons voir sur le terrain directement si le car peut bien se stationner en sécurité.
Pour les différentes lignes urbaines que nous avons au sein de la société, comme Gillo’bus, Hillago’Bus ou Chall’en Bus, nous élaborons des statistiques mensuelles pour étudier la fréquentation de chaque ligne.
Je suis arrivée dans l’entreprise en tant qu’assistante d’exploitation dans une équipe de 2 personnes et j’ai évolué aujourd’hui en tant qu’agent d’exploitation. J’aime mon travail car les journées ne se ressemblent jamais, nous avons le contact avec les conducteurs et une clientèle variée.
Je travaille beaucoup dans l’entreprise avec l’atelier pour étudier si les cars doivent être arrêtés ou en contrôle obligatoire, j’ai très peu de contacts avec les clients tout passe par le service commercial.
Mon souvenir, c’est mon travail au quotidien, je sais que grâce à mon travail et celui des conducteurs, tous les jours beaucoup d’enfants vont à l’école dans nos autocars.
Pour moi pour être un bon agent d’exploitation, il faut avoir de la rigueur, être réactif face aux diverses demandes et avoir une bonne gestion du stress.
Vous souhaitez faire le même métier que Carole ? Postulez !