L’agent d’exploitation a pour mission de gérer et optimiser les plannings conducteurs et véhicules. Il aura toute la gestion du planning de la commande client à la réalisation du transport.
Il travaille en étroite collaboration avec les conducteurs, les autorités organisatrices et les autres membres de l’équipe pour assurer un service de qualité.
En quoi consiste le métier :
- Élaborer le planning en lien avec les commandes clients et les différents services (atelier/commercial) de l’entreprise en s’assurant de l’optimisation des coûts, du respect de la réglementation sociale et des engagements contractuels de l’entreprise.
- Planifier l’affectation des véhicules et des conducteurs et gérer les indisponibilités.
- S’assurer des prises de services.
- Assurer la régulation quotidienne des services et gérer les imprévus.
- Assurer l’astreinte téléphonique par roulement au sin du service exploitation
- Transmettre les feuilles de route journalières, billets collectifs et dossiers techniques aux conducteurs.
- Veiller à la bonne utilisation des différents équipements par les conducteurs.
- Assurer le management opérationnel des conducteurs.
Compétences requises ou attendues :
- Titulaire d’un diplôme dans le domaine du transport et/ou expérience dans le secteur du transport de voyageurs
- Connaître la réglementation sociale du transport de voyageurs
- Connaître les documents de bord (techniques et réglementaires) obligatoires, y compris pour les prestations à l’étranger
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion d’exploitation
- Capacité à travailler sous pression et à gérer les situations d’urgence
- Bonne communication et capacité relationnelle
- Sens des responsabilités et esprit d’initiative
- Rigoureux et méthodique
- Excellentes compétences organisationnelles et de planification
Conditions de travail et rémunération
- Emploi en CDI à temps plein
- Travail en journée normale + astreinte
Rémunération selon les grilles de salaires en vigueur dans l’entreprise