Au-delà de la maîtrise de l’ensemble des missions confiées au conducteur scolaire, le conducteur de tourisme doit faire preuve d’une parfaite autonomie. Véritable professionnel·le de la conduite, il assure la prise en charge d’un groupe de voyageurs et sa gestion en toute autonomie de la mise en œuvre opérationnelle du séjour et des imprévus. Il doit assurer l’intendance des bagages et veiller au respect de l’ensemble des consignes de sécurité afin d’acheminer dans des conditions optimales les voyageurs.
Garant·e de l’image de notre entreprise auprès du public, le conducteur de Tourisme a une très bonne connaissance des itinéraires routiers en France et en Europe et maîtrise idéalement une langue étrangère.
La rigueur, la vigilance et la concentration sont indispensables pour mener tout le monde à bon port. En contact permanent avec les usagers, le conducteur de tourisme est une personne qui a le sens du contact humain. Il a un rôle de conseil, d’orientation et d’assistance auprès de sa clientèle.
C’est un métier imposant le sens des responsabilités, la rigueur et la ponctualité. Il nécessite également de faire preuve de courtoisie, de diplomatie et avoir une bonne présentation et le sens de l’accueil.
Autonomie, mobilité et disponibilité sont également des qualités indispensables pour exercer cette profession.